Motor Racing - Formula One Testing - Test One - Day 1 - Barcelona, Spain

INSPIRATION MERCEDES… AVEC UNE TOUCHE D’ORIGINALITÉ

Les esprits moqueurs diront que la Red Bull est décidément née sous une bonne Étoile. Le nouveau positionnement des biellettes de direction est en effet, lui aussi, inspiré de ce qui se fait à Brackley : au lieu d’être montées à hauteur des triangles de suspension supérieurs, elles sont désormais situées juste au-dessus du bras inférieur profilé que nous venons d’évoquer (comparez les flèches bleues ci-dessus). La zone des wishbones supérieurs est ainsi dégagée, et le centre de gravité abaissé (puisque la crémaillère est logée plus bas). Au passage, on peut épingler les moyeux soufflés, utilisés sporadiquement la saison dernière.

L’inspiration Mercedes est manifeste, mais la Red Bull, conçue en hâte pour les tests hivernaux, évoluera sensiblement

Un troisième élément rappelle une solution vue sur les Flèches d’argent depuis deux saisons : le “batwing”. Évoquant la silhouette d’une chauve-souris, cet étrange aileron situé sous le cockpit entre les déflecteurs latéraux oriente le flux d’air vers la base des pontons, tout en contribuant au bon fonctionnement du vortex Y250. Sur la Mercedes et la Ferrari (qui l’a adopté l’an passé), l’aile est fixée à la monocoque par le dessus. Sur la RB12, au contraire, l’aileron s’appuie sur un pilier dressé sur le séparateur (ou “splitter”). Ce dispositif remplace les ailettes qui reliaient, sur la RB11, les “turning vanes” au capteur de hauteur de caisse.

Faut-il en conclure que l’écurie, souffrant du retrait d’Adrian Newey et du départ de Peter Prodromou, n’impulse plus les tendances aérodynamiques mais se contente de les suivre ? Ce serait aller un peu vite en besogne, et oublier la nature “transitoire” de la RB12 actuellement en piste, au développement de laquelle travaille d’arrache-pied toute l’usine.

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