F1i inspecte à la loupe la Sauber 2016. Étroitement dérivée de sa devancière, la C35 est toutefois plus compacte, et abrite surtout le V6 Ferrari 059/5 au refroidissement revu de fond en comble.

Motor Racing - Formula One Testing - Test Two - Day 3 - Barcelona, Spain
CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ ?

Arrivé en juillet 2015 à Hinwill, le directeur technique Mark Smith n’a eu qu’une influence limitée sur la Sauber 2016, qui est une continuation de sa devancière d’un point de vue visuel.

La C35 est toutefois plus compacte, en particulier au niveau des pontons, globalement plus enveloppants et creusés davantage en leur base. L’ensemble n’est pas aussi ramassé que sur la McLaren ou la Toro Rosso, mais la carrosserie arrière amincie permet d’accélérer le flux d’air transitant dans la zone dite de la “bouteille de Coca-Cola” et de faire travailler le diffuseur plus efficacement.

L’aileron avant est identique au modèle introduit à Singapour l’an passé, hormis le volet supérieur, divisé en deux éléments dans sa partie extérieure (comparez les flèches orange ci-dessus et à la page suivante). Selon Smith, le nouvel aileron ne sera pas introduit avant le deuxième tiers de la saison, mais pas plus tard, sachant que les ressources limitées de l’écurie suisse devront être basculées vers 2017 assez tôt.

Comme sur la Williams, la McLaren, la Renault et la Manor, la forme en diapason n’a pas été retenue pour le triangle de suspension inférieur, alors que les autres monoplaces l’ont adoptée (Mercedes, Ferrari, Red Bull, Force India, Toro Rosso, Haas).

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