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PETITE MAIS INNOVANTE

Les motoristes de Maranello ont revu le système d’évacuation des gaz pour leur client Toro Rosso, qui utilise une spécification 2015, contrairement à Haas et Sauber. Le V6 Ferrari qui propulse la STR11 a ainsi été mis à jour et équipé de deux sorties pour évacuer les gaz s’échappant de la wastegate, comme toutes les autres monoplaces 2016.

Le support de l’aileron avant se fixe sur le carénage de la boîte de vitesses en traversant de part en part le pot d’échappement principal au lieu de le contourner. Ce dessin, inauguré par la STR10, a été repris cette saison par plusieurs écuries, dont Ferrari. À l’inverse, les multiples encoches dans le fond plat – introduites par la Scuderia l’an passé à Singapour – se retrouvent sur la STR11, mais en plus grand nombre encore ! Seize entailles, contre 9 sur la Ferrari SF16-H et 11 + 2 (en forme de “L”) sur la McLaren MP4-31.

Notons aussi que le triangle de suspension inférieur conserve sa forme de diapason, alors que le celui de la suspension avant l’adopte, s’alignant sur une solution imaginée par Mercedes en 2014 et reprise depuis par Ferrari, Red Bull et Haas, entre autres.

D’ordinaire, les encoches sont réalisées à l’intérieur du panneau. Sur la Toro Rosso, elles mordent sur le bord même du panneau, amplifiant encore le passage de l’air et le rééquilibrage de pression

Pour conclure, on remarquera l’innovation aérodynamique au niveau de l’aileron arrière. On connaît le rôle des fentes horizontales pratiquées dans la partie supérieure des panneaux latéraux de l’aileron arrière : elles visent à équilibrer la différences de pression entre les deux côtés de ces panneaux, afin de diminuer la puissance des vortex qui se génèrent à la jointure du volet principal et du panneau.

D’ordinaire, ces encoches sont réalisées à l’intérieur du panneau. Sur la Toro Rosso, elles mordent sur le bord même du panneau, amplifiant encore le passage de l’air et le rééquilibrage.

Le dessin, totalement inédit, illustre toute la créativité de l’“autre squadra”.

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