F1i examine à la loupe la Williams FW38, première monoplace 2016 à avoir été présentée. Si la filiation avec le modèle précédent est évidente, des différences existe, qui seront encore plus prononcées à partir de Melbourne.

© Williams

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PLUS D’ADHÉRENCE EN VIRAGE LENT

Si la FW38 est une évolution de sa devancière, sa conception a démarré plus tôt que d’ordinaire, dès la mi-janvier 2015, comme l’explique Pat Symonds : “Avant même que la FW37 ne démarre, nous nous sommes réunis autour du concept de ‘liste de course’ afin de préciser les domaines dans lesquels nous espérions que la FW38 pourrait surpasser le modèle précédent. Quand nous avons commencé à rouler avec la FW37, nous avons pu identifier encore plus clairement les directions que nous voulions suivre en matière de design et commencer à esquisser l’architecture de base.”

Profitant d’un développement plus long, les ingénieurs de Grove ont notamment cherché à améliorer l’adhérence mécanique dans les virages lents, talon d’Achille d’une FW 37 très efficace dans les courbes rapides mais à la peine sur les tracés plus sinueux (Valtteri Bottas et Felipe Massa avaient terminé 14e et 15e à Monaco, et 13e et 12e en Hongrie). Pour ce faire, la géométrie de suspension a été revue : le triangle supérieur, qui empiétait sur le capot l’an passé, semble avoir été légèrement abaissé. L’objectif est aussi de mieux faire travailler les Pirelli, dont l’exploitation sera encore compliquée par la mise à disposition de trois mélanges au lieu de deux.

Si le museau avec protubérance est quasiment identique à celui de 2015, un nez plus plat, à la mode Mercedes, serait à l’étude pour le Grand Prix d’Australie. Claire Williams a d’ailleurs précisé que la voiture présentée vendredi n’était “en aucun cas” une version finale de la monoplace (souligné en rouge ci-dessus, le panneau décoratif – ou “vanity panel” – ressemble à celui de McLaren avant qu’elle introduise un S-duct : la FW38 en sera-t-elle équipée plus tard ?).

On notera aussi les protections latérales rehaussées au niveau du cockpit, comme l’impose le règlement.

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