Motor Racing – Formula One World Championship – Hungarian Grand Prix – Practice Day – Budapest, Hungary

Les récents propos de Carmen Jorda au sujet des faibles chances pour une femme d’accéder à la Formule 1 continuent de provoquer un tollé auprès de nombreux observateurs.

L’Espagnole, qui fait par ailleurs partie de la commission des femmes de la FIA, a déclaré il y a quelques jours que ses collègues féminines devaient se tourner vers une Formula E qu’elle jugeait « moins physique ».

Une opinion qui est remontée jusqu’aux oreilles du président de la FIA en personne, le Français Jean Todt.

« Je suis évidemment en faveur de la présence de femmes en sport automobile, indique-t-il. Je suis même frustré que nous n’en ayons pas davantage. »

« Mais il est hors de question que les femmes ne courent que dans un championnat féminin », ajoute Todt, en référence à la proposition de Jorda de mettre sur pied un championnat du monde de Formule 1 100% féminin.

Récemment nommée pilote d’essai chez Sauber, Tatiana Calderón est également allée de sa déclaration.

« Les femmes ont tout à fait leur place en F1, que cela soit en tant que pilote mais aussi en tant que mécanicienne ou ingénieur, insiste la Colombienne. Je soutiendrai nombre de mes collègues afin qu’elles puissent vivre leur passion. Au final, les propos de Carmen nous ont toutes unies un peu plus. »

L’emblématique ancienne ingénieur d’Audi Sport Leena Gade a pour sa part envoyé un tweet cinglant à Jorda : « Carmen, nous sommes toutes les deux membres de la commission des femmes de la FIA. Notre devoir est d’encourager les filles à s’impliquer en sport automobile, un environnement ultra-compétitif. »

« Tes commentaires nous desservent et discréditent la Formula E par la même occasion. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article