F1-2016-Honda-1
L’annonce des gains mirifiques qu’aurait réalisés le moteur Honda durant l’hiver, lancée dimanche par le journal espagnol AS et démentie ensuite par le constructeur japonais, donne l’occasion de clarifier les chiffres d’énergie et de puissance de la partie électrique du groupe propulseur, et de rappeler les limitations réglementaires qui s’y appliquent. L’occasion, pour F1i, de mettre les points sur les “i”.

Selon le quotidien, les motoristes de Sakura auraient trouvé la bagatelle de 223 chevaux : 60 chevaux sur le moteur à combustion, et 163 sur l’ERS, qui déploie l’énergie électrique.

Petit rappel liminaire : le système de récupération d’énergie (ERS pour “Energy Recovery System”) rassemble quatre éléments : le MGU-H, le MGU-K, la batterie et deux boîtiers de contrôle. Un MGU est un équipement électrique qui fonctionne soit comme générateur (il convertit alors l’énergie mécanique qui lui est fournie en électricité), soit à l’inverse comme moteur (il transforme l’énergie électrique qui lui est fournie en énergie mécanique).

Les moteurs hybrides utilisent deux MGU : un MGU-H (H pour “heat”, l’énergie récupérée via la rotation de la turbine grâce à l’expansion des gaz d’échappement) et un MGU-K (K pour “kinetic”, l’énergie cinétique de la voiture récupérée au freinage).

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